Tout d'abord les liens qui seront en rouge sont déconseillés à toutes les personnes ayant des croyances religieuses pronnoncées ou une sensibilité trop grande à certains thèmes tels que le suicide ou l'auto-mutilation.
Si vous croyez en Dieu et que vous pensez que les croix renversées sont le mal, NE CLIQUEZ PAS sur les liens rouges.
Tout d'abord, le métal est une suite "logique" au hard rock et autres Led Zeppelin. Mais bon, ça à la limite on s'en tape ROYALEMENT. Le milieux du métal est souvent dépeint par l'intermédiaire de groupes "main stream" (courant principal, oui, je parle anglais, classe hein?) tels que Slipknot et autres System of a Down, laissez-moi vous le dire: le métal compte 2000 groupes dits de métal extrême (donc en excluant le néo-métal et consorts) rien qu'en France. Slipknot n'est pas représentatif du métal.
Souvent on croit, à tort, que si Slipknot n'est pas le plus extrême, les groupes qui, eux, le sont ne sont que d'un ramassis d'immondes beuglements le tout entre-coupé de guitares hurlantes, c'est faux et archi-faux.
Slipknot fait dans ce qu'on pourrait appeler du core, je vais appeler par "core" tous les groupes qui ont un manque d'affinités avec la mélodie. Ces groupes font partie d'une vague venant à la base de New-York, les caractéristiques de cette musique ô combien recherchée (BREUWAAARRR BROUM BROUM LE SYSTEM C'EST UN CONNARD) sont un chant bien gueulé et des guitares ben... pas très heavy. Nous verrons la différence après.
Bref vous l'aurez compris, le metal extrême n'est pas forcément la recherche de saturation maximale du son.
Il existe des tonnes de variétés de metal, je ne vais pas toutes vous les décrire ni vous faire écouter des morceaux, je vais vous parler de celles que j'apprécie.
Tout d'abord on a le metal industriel, Flyingdeath citait Rammstein, c'est effectivement le groupe le plus connu du genre. Il en existe néanmoins d'autres comme The Kovenant
http://www.myspace.com/kovenantx (attention, lien rouge), plus agressif que Rammstein. Je citerai encore l'excellent Mortiis (
http://myspace.com/mortiis1), dont le style est à définir puisque perpétuellement en mouvement.
Second style, le métal progressif, vous connaissez sans doute (ou pas) A Perfect Circle, dont l'ex-guitariste de Marylin -gros caca- Manson, Twiggy Ramirez fait partie. On pourrait aussi citer l'excellent, bien que difficile d'accès, TooL (
http://myspace.com/cutitallrightintwo), ou encore certains Katatonia. Ce style se démarque par euuh un chant loin de la gueulante, et des guitares loin d'être agressives.
On aborde maintenant les choses sérieuses avec le doom et doom-death. Ici, on touche aux descendants des Black Sabbath. On trouve dans le style doom-death (en gros un truc lent mais avec une grosse voix) My Dying Bride (
http://www.mydyingbride.org/mp3/The_Raven_And_The_Rose_sample.mp3) qui est certainement le groupe le plus connu du style. Ici on nage en pleine dépression, c'est un style bon pour les soirées d'hiver et autres moments où tout va mal.
Ensuite vient le death à proprement parler. J'invite les oreilles sensibles à s'abstenir. On peut citer Hypocrisy dans le genre plutôt black-death (on reparlera du black, vous en faites pas). Site officiel:
http://www.hypocrisy.tv/ (lien rouge)
http://www.nuclearblast.de/media/NB_0283.ramhttp://www.nuclearblast.de/media/NB_0388.ramVient aussi Dissection, dans un genre un peu semblable:
http://myspace.com/dissectionLe death a été "créé" par le groupe... Death, oui c'est très con. Je ne vous mets pas de lien vers ce dernier groupe, il ne présente pas énormément d'intérêt.
Passons maintenant au black metal. Là c'est les non seulement les oreilles sensibles à qui je demande de ne pas trop se frotter à ce style, mais également les sensibilités religieuses. Le black metal est probablement le style le plus violent, le plus anti-chrétien et le plus provocateur de tous.
Pour citer des groupes disons actuels, je prends Dark Fortress:
http://www.thetruedarkfortress.comClassique, mais efficace. En français on a Belenos:
http://adipomp3.free.fr/mp3/Belenos-vers_la_victoire.mp3Ou encore Arkham, dont le chanteur est sur Cho'Gall mouhahahah
http://www.myspace.com/arkhamfrDans les anciens, on a Darkthrone ([
url]http://myspace.com/dttnbm[/url]) ou encore Burzum (excellent, génial, mais le chanteur est fou) (
http://myspace.com/burzumfans)
Si des gens veulent en savoir plus sur ce style, c'est celui que je connais, et de loin! le mieux.
Encore 2 pour la route:
http://www.myspace.com/agallochhttp://www.myspace.com/orphanedmyspaceLes deux derniers sont absolument à voir, à écouter, il FAUT en abuser.